NFTs : Au-delà du buzz

Les jetons non fongibles ne sont pas nouveaux, mais ils ont récemment percé dans le monde de l’art et dans la conscience du grand public. Qu’est-ce qui se cache derrière cet engouement ? Comment le secteur du luxe peut-il exploiter le potentiel qu’offrent les NFT ?

Le collage de Beeple, Everydays : The First 5000 Days, vendu chez Christie’s pour 69 millions de dollars. Image : Beeple

“En mars 2021, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a vendu le premier tweet du site en tant que NFT pour 2,9 millions de dollars. Après l’annonce de Dorsey, le PDG de Tesla, Elon Musk, a teasé qu’il vendrait un NFT, mais a ensuite refusé une offre d’un million de dollars pour son tweet.”

 

La propriété est profondément humaine. Depuis l’Antiquité, nos ancêtres ont aimé collectionner des objets pour s’exprimer et affirmer leur identité. Cela a conduit à la fondation du commerce. Tout d’abord, le commerce a commencé par des systèmes de troc, puis le concept de monnaie a été introduit, qui a continué à évoluer sous différentes formes. De même, les objets de collection ont également évolué, passant des coquillages aux cartes Pokemon ou aux bandes dessinées, et même au papier toilette lors de la pandémie de la Covid19 !

Cependant, les produits numériques n’ont pas connu le même parcours de propriété jusqu’à l’invention des NFT. Avant l’invention des NFTs, la propriété, dans la plupart des cas, s’est déplacée vers la propriété de l’utilisateur. Par exemple, nous n’avons pas besoin d’acheter un CD de chansons lorsque nous avons des abonnements à des applications musicales. Néanmoins, cela n’a pas donné aux biens numériques leur identité.

Avec l’introduction des NFTs, les objets numériques ont une propriété et une identité uniques. L’ère numérique apporte avec elle de nouvelles formes d’objets de collection – les actifs numériques – des œuvres d’art numériques, des biens immobiliers virtuels, des noms de domaine. Les objets de collection ne sont pas seulement des objets de valeur, mais aussi un symbole de royauté et d’authenticité. Les NFT procurent la notion de propriété et constituent une nouvelle dimension pour les crypto-monnaies.

En termes simples, les NFT sont des objets numériques que vous pouvez réellement posséder et gérer.

Les plateformes de vente de NFT prennent rapidement de l’importance en 2021. En termes simples, elles offrent un marché pour l’achat, la vente et l’échange de jetons NFT. Beaucoup d’entre elles fournissent des plateformes aux artistes qui n’existaient fondamentalement que sur Instagram ou Twitter et créaient tout ce travail vraiment spécial, mais n’avaient jamais un moyen de gagner de l’argent avec. Ils peuvent maintenant vendre de l’art cryptographique et commencent déjà à en tirer des bénéfices et une certaine reconnaissance.

Les investissements dans les NFT ont augmenté de 299 % en 2020, gagnant en popularité alors que les crypto-monnaies comme le bitcoin continuaient à exploser, selon le rapport. Rien qu’au cours des 30 derniers jours, les marketplaces NFT ont généré plus d’un milliard de dollars de ventes, selon CryptoSlam.

Vous trouverez ci-dessous des classements et des analyses des NFT Marketplaces en ce qui concerne leurs volumes d’échange de jetons, le nombre d’opérateurs par place de marché et d’autres mesures clés. OpenSea est un acteur dominant, actuellement suivi par NBA Top Shot.

Ce n’est “qu’une question de temps” avant qu’une marque comme Gucci ne lance un NFT.

Où le NFT rencontre-t-il le luxe ?

L’essor de la mode numérique et des vêtements AR crée de nouveaux canaux de revenus pour la mode et le luxe. Les NFT constituent la base pour garantir l’exclusivité et l’authenticité du commerce numérique de luxe.

1. Lots de produits numériques soutenus par des NFT

Le monde virtuel est en effervescence. Les consommateurs ont besoin d’habiller leurs avatars ! La technologie NFT crée une propriété unique pour ces produits exclusifs, comme dans le monde réel, pour les avatars numériques et les essais virtuels.

2. Le luxe et les jeux : Le commerce du jeu

La mode s’amuse avec les jeux depuis un certain temps, mais les NFT ont ouvert une porte sécurisée aux Maisons de luxe pour le lancement de produits et les stratégies de marketing.

3. Places de marché de la mode NFT

NFT fournit la plateforme parfaite pour garantir l’exclusivité des maisons de luxe dans le monde numérique. L’essor des produits fondés sur le NFT a créé de nouveaux marchés pour la mode virtuelle, avec modélisation 3D, avatars numériques, modèles personnalisés, etc. Notamment Dress-X, The Fabricant, Neuno, et Carlings.

4. Le luxe durable

La mode numérique vise à réduire la consommation dans ce monde obsédé par la Fast Fashion. Selon les recherches menées par DressX, 9 % des clients des pays développés n’achètent de nouveaux vêtements que pour faire une photo pour leurs médias sociaux et les retournent après avoir pris une photo. Ces retours inutiles posent un gros problème logistique pour le commerce de détail. Essentiellement, ces vêtements n’ont pas besoin d’être produits – ils ne peuvent exister que dans l’espace numérique. 

En savoir plus sur le NFT :

  • Qu’est-ce que le NFT ?
  • Aperçu du marché : Quelle est la prochaine étape ?
  • L’impact des NFT sur les entreprises
  • L’avatar numérique du luxe
  • Évolution des NFT dans la mode et le luxe

Téléchargez le rapport complet ici.

BLVCK PiXEL est un Cabinet de Conseil en Innovation Digitale dont le siège est à Paris. Nous visons à combler le fossé entre la technologie et les affaires grâce à une stratégie axée sur le design. Contacter nous